Les 5 avantages de Beelse Cloud Manufacturing (BCM)

Publié par Beelse le 10 novembre 2021

De nos jours, les nouvelles technologies du numériques permettent de faire évoluer les entreprises issues de tout secteur. Avec l'émergence de l'industrie 4.0, les méthodes de travail se développent et les modèles économiques se transforment. Le cloud manufacturing figure parmi les systèmes innovants qui permettent aux entreprises de se propulser vers l'avenir et de se convertir efficacement au digital. Un système tel que BCM permet avec un simple ordinateur d'accéder à des services de production en fabrication additive, disponibles en temps réel. Dans cet article, nous vous présentons les nombreux avantages offerts par cette technologie. 

Throwback to Globald Industrie 2021 où notre CEO, Yannick MARION vous présente ce qu'est Beelse et son système production, Beelse Cloud Manufacturing (BCM).

© VPW - GLOBAL INDUSTRIE 2021 - GI CHANNELS - P19 BEELSE

 

Simplicité d'utilisation

Nous pouvons noter que le monde de l'industrie traditionnelle se montre difficile d'accès. Pour produire, il fallait jusqu'à présent être équipé d'une infrastructure coûteuse et encombrante. De nos jours, le cloud manufacturing permet d'accéder à des moyens de fabrication en quelques clics. BCM, le système de production développé par Beelse permet aux entreprises d'adopter une organisation interne flexible avec un suivi de production et une gestion des commandes sur la même plateforme. Pour accéder à cette interface Saas gratuitement, il suffit de créer un compte en seulement 3 minutes, en renseignant vos informations dans le formulaire.  

Réduction des stocks dormants

Après avoir créé un compte, BCM vous donne accès à un entrepôt numérique. Celui-ci vous permet de stocker l'ADN de vos pièces sous forme de fichier 3D. Cet ADN se définit comme l'ensemble des données numériques de la pièce, issues de son cahier des charges. Un questionnaire vous permettra de définir ses caractéristiques optimales en fonction de son utilisation, comme par exemple le matériau ou la technologie de fabrication utilisés.

Ainsi, l'ensemble de vos produits sont stockés en ligne et vous pourrez lancer leur fabrication quand et/où vous le souhaitez. De cette façon, vous avez la possibilité de produire uniquement ce dont vous avez besoin, à proximité du lieu d'usage. Ainsi, vos stocks dormants sont réduits, voir supprimés, ce qui permet de libérer une trésorerie utile pour le développement de votre entreprise.

Réduction des coûts (fabrication et transports)

Il n'est plus question de produire à l'autre bout du monde et transporter vos marchandises en bateau, en train, en avion ou en camion. BCM met à disposition un système de production complet, vous permettant, une fois l'ADN de vos pièces intégrer à l'entrepôt numérique, de fabriquer à la juste quantité et au plus près du besoin.

Ce système de production n'impacte pas que le transport, mais aussi la fabrication de vos pièces.

Aujourd'hui, le cycle de vie d'une pièce sans Beelse Cloud Manufacturing est relativement simple mais très polluant. Nous allons la vulgariser pour vous en 7 étapes !!

1/ Si vous décidez d'externaliser votre production, il faut bien entendu envoyer votre propriété intellectuelle dans le pays où vous allez produire. Premier risque ? Le plagiat de cette propriété intellectuelle 

2/ Bon, on va dire dans ce cas-là, qu'il n'y a pas de risque de plagiat. Ensuite, vous devez payer un moule à injection à l'autre bout du monde qui vous coûtera plusieurs milliers d'euros.

3/ Puis, il faut produire n'est ce pas ? Vous avez besoin que de 2000 pièces… Malheureusement votre fournisseur ne peut produire vos pièces que par 5 000. Eh oui ! Lui aussi doit faire sa marge et rentabiliser au maximum ses machines.

4/ Maintenant que vos 5 000 pièces sont produites alors que vous n'en vouliez que 2 000, il faut les rapatrier chez vous. Dès lors commence la course aux transports, aux délais de livraison, aux produits défectueux et tout ça coûte très cher.

5/ Deux mois plus tard, si tout se passe bien et s'il n'y a pas de retard, vos pièces sont arrivées dans vos locaux. Malheureusement, il ne faut pas stocker 2 000, mais 5 000 pièces.

6/ Commence l'exportation ou tout simplement la livraison de vos pièces chez vos clients. Il faut compter le transport, camion ou avion ou bateau, pour achalander vos clients. Si on récapitule, vos pièces ne sont pas encore arrivées chez vos clients, mais ont déjà une emprunte Carbonne considérable. 

7/ Alors, certes, les 3 000 pièces supplémentaires, vous serviront, pour le SAV de vos clients. Mais vous allez garder le reste dans un local, jusqu'au jour où ces pièces deviendront obsolètes et seront jetées.

Pour ce qui est du cycle de vie d'une pièce produite par le biais de Beelse Cloud Manufacturing (BCM)

1/ Vous devez être équipé du fichier CAO de votre pièce 

2/ Vous l'intégrez dans votre compte BCM privé et sécurisé 

3/ Vous choisissez dans quelle matière et avec quelle technologie vous voulez produire.

4/ Le choix du fournisseur sera fait automatiquement pour que la pièce soit produite au plus près du point de livraison 

5/ La pièce est livrer sous 7 jours directement chez votre client ! 

En 5 étapes et un temps de gestion divisé par 5, vous livrez vos clients en 7 jours en ayant une emprunte Carbonne quasi nulle. 

 Il n'a jamais été aussi facile de produire au plus près du besoin et de produire Made In France. Avec BCM, vous avez l'opportunité de produire directement dans les pays où vos pièces sont destinées.

Démarche écoresponsable

Pourquoi parler d'éco-responsabilité ici ?

C'est un process qui désigne l'ensemble des actions visant à limiter les impacts sur l'environnement de l'activité quotidienne des collectivités.

Avec BCM vous pouvez /

- Produire au plus près du besoin donc terminé les voyages de 3 mois pour vos pièces

- On supprime 80 % des transports des marchandises. 

- On vous permet de stocker non plus physiquement vos pièces, mais bien numériquement. 

- On vous permet de produire la juste quantité. Il n' y a donc aucune obligation de commande et plus aucun gaspillage.

Maintenance optimale des lignes de production

En produisant avec BCM, vos pièces sont livrées sous 7 jours, soit 5 fois moins qu'avec des moyens de production traditionnels tel que le moulage.

Mais quel est l'intérêt de faire appel à BCM dans le cadre de la maintenance des lignes de production ? 

Imaginez votre usine de production en arrêt à cause d'une pièce défaillante ? Ou alors une pièce usée dont vous n'avez pas prévu le changement immédiatement. Vous perdez en productivité et là, c'est la panique. 

Imaginez vous maintenant, avec vos différentes pièces critiques sur BCM ? vous avez intégrer l'ADN de vos pièces qui seront disponibles à vie, dans un délai record et vous n'avez pas besoin de les stocker physiquement. 

Par dessus tout, on s'occupe de toute la gestion et la logistique pour vous. Vous n'avez qu'à passer commande de la quantité souhaitée et on s'occupe du reste. 

C'est ça le nouveau paradigme industriel, avec BCM on simplifie tous les processus, du prototypage à la production en série.

 

Réserver 15 minutes avec un de nos spécialistes

Articles récents