Se connecter / Créer un compte gratuit
Obtenir un devis de pièces

Le ROI du Cloud Manufacturing | Comment le calculer

02/10/2020
Partager cet article

Le Cloud Manufacturing est une nouvelle approche de la fabrication industrielle. C’est le fruit du travail entre un logiciel SaaS et des moyens de fabrication comme l’impression 3D. Il n’a jamais été aussi facile de produire de manière immédiate et au plus près du lieu d’usage. Le ROI du Cloud Manufacturing n’est pas seulement financier, il est en découle pléthores d’avantages.

La fabrication basée sur le cloud élimine les retards, les erreurs et les frustrations. Monnaies courantes dans l’expérience traditionnelle de production.

Vous téléchargez le fichier 3D d’une pièce via votre interface en ligne, vous éditez l’ADN puis vous lancez l’homologation. Une fois la commande de test validée, vous figez l’ADN et vous pouvez commander vos pièces directement en ligne.

Cette nouvelle approche de la fabrication de pièces ouvre des voies auparavant inaccessibles aux grands groupes industriels. Mais également aux plus petites PME industrielles à la recherche d’autonomie et de simplification.

Alors si ce changement de paradigme de production est séduisant, comment évaluer vraiment son ROI ?


VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR LA SOLUTION DE CLOUD MANUFACTURING PROPOSÉE PAR BEELSE ?


Suivre une méthode d’analyse

  • Comprendre les besoins et les pré-requis

Le Cloud Manufacturing est un moyen de production très facile à mettre en place. Il n’est pas question de remplacer à 100% vos moyens de productions actuels. Mais bien d’apporter une nouvelle façon de produire bien plus responsable et efficace. Il suffit généralement d’une personne en charge ainsi qu’une simple connexion Internet. Ensuite, il vous suffit de produire selon le besoin et au moment souhaité.

  • Quantifier et valoriser le processus d’industrialisation des pièces

Un inventaire des différentes pièces éligibles est mené pour définir les pièces éligibles à l’impression 3D. Il est nécessaire d’anticiper cela dans de futurs projets pour d’ores et déjà valoriser le processus d’industrialisation des pièces.

  • Valoriser financièrement les différentes phases

Enfin, cette période d’analyse doit mener à une évaluation précise des coûts qui serviront de base de comparaison après le passage au cloud manufacturing.

Mettre en évidence les KPIs

Les exemples de KPIs que nous vous donnons sont génériques. Il convient de vous les approprier en les adaptant à votre situation. Dans tous les cas, il est important de bénéficier de statistiques précises en amont afin de comparer et d’évaluer les bénéfices à différents niveaux par la suite.

  • Réduction des TCO

Il arrive que votre TCO (total cost of ownership) soit divisé par 4. Terminé avec les coûts de rupture, les destructions des stocks et les minimums de commande.

  • Réduction de l’immobilisation financière du stock

Le recours au Cloud Manufacturing autorise une gestion totalement dématérialisée du stock pour les pièces éligibles. Le budget lié au stock est ainsi directement diminué. Aussi bien en valeur qu’au niveau des coût de stockage (lieu, équipements, main d’œuvre, dépréciation, frais financiers…).

  • Diminution du délai d’obtention des pièces

Vos délais d’obtention des pièces vont largement diminués car vous produisez au plus près du lieu d’usage et faîtes appel à des technologies efficientes de fabrication. La commande se fait directement en ligne en toute simplicité. Cerise sur le gâteau ? Vous réduisez aussi votre impact carbone

Mesurer la simplification des process et l’autonomie des équipes

Le ROI du Cloud Manufacturing a un impact sur l’ensemble de l’organisation. Une fois la phase d’homologation des pièces effectuées, le process de commande est aussi simple qu’un achat en ligne. Il convient ainsi de mesurer le gain de temps des équipes achats et techniques dans l’exercice de leurs fonctions. L’ensemble des personnes impliquées dans ce process vont gagner en autonomie. L’agilité et la simplification doivent ainsi faire partie des indicateurs à ne pas négliger dans le calcul du ROI.

Cette phase d’évaluation du ROI d’une stratégie de cloud manufacturing permet de mettre en évidence les points clés de ce changement de paradigme de production. Même si toutes les pièces d’un catalogue ne sont généralement pas éligibles immédiatement, même 5% des références suffiront à vous convaincre que cette approche innovante et extrêmement rentable est une des clés de la transition numérique. Cette nouvelle vision stratégique de la production est le moyen d’aller vers plus d’autonomie et de simplifier le processus de production au sein de votre entreprise.

Pour aller plus loin sur ce sujet et en savoir plus sur la solution de cloud manufacturing proposée par Beelse, n’hésitez pas à réserver 15 minutes de notre temps pour discuter avec un de nos spécialistes, en cliquant sur le bouton ci-dessous !

Partager cet article