Pourquoi le Cloud Manufacturing est une option incontournable en 2020 pour la gestion de vos stocks

Publié par Beelse le 12 mai 2020

Il existe aujourd’hui de nombreuses façons d’optimiser la gestion des stocks de son entreprise : utiliser des indicateurs performants, monitorer ses stocks grâce à des formules de calcul pertinentes, s’appuyer sur des logiciels spécialisés…


Autant de solutions à envisager et à utiliser pour tenter de gérer son stock au plus proche des besoins des clients.

Et si la solution la plus efficace consistait à dématérialiser totalement ses stocks afin d’en révolutionner la gestion ? Autrement dit, plus d’anticipation de commande, plus d’erreurs de stocks, ni de ruptures ou de perdition de produits, mais juste une production à la demande, au plus proche des besoins des clients. Terminés également la logistique longue distance, la dépendance à une fermeture de frontière ou encore à une situation géopolitique instable.

Ceci est possible grâce au Cloud Manufacturing, cet ensemble de technologies permettant de digitaliser les stocks et de produire à la demande, quel que soit le lieu géographique. On parle de technologies logicielles, d’algorithmes, de Deep Learning et aussi de fabrication additive, plus généralement appelée impression 3D industrielle.

Nous vous expliquons ici pourquoi le Cloud Manufacturing est une option incontournable en 2020 pour la gestion de vos stocks.

Découvrez NOTRE CAS D'USAGE SUR
L'OPTIMISATION DE STOCKS DORMANTS
Télécharger le cas d'usage
Une rentabilité maximisée

Le premier effet positif du Cloud Manufacturing est qu’il a une incidence directe sur la rentabilité financière de votre entreprise. En effet, la dématérialisation des stocks entraîne de fait une diminution des coûts de stockage.Par ailleurs, la production à la demande permet d’éviter les anomalies de stocks comme la surproduction ou, au contraire, le manque de pièces. Vous produisez ainsi au plus proche des besoins de  vos clients.

Cet ensemble de technologies offre également la possibilité d’automatiser les commandes directement via les ERP : moins d’erreurs possibles et moins de ressources à fournir. Le Cloud Manufacturing repose en partie sur la technique de la fabrication additive. Celle-ci peut s’exécuter en série sur une même machine, ce qui permet également de réaliser des économies.

Sur le plan de l’augmentation de la satisfaction client, notion moins facilement mesurable, mais tout autant liée à la rentabilité d’une entreprise, le Cloud Manufacturing permet de réduire les délais de production et de livraison et de garantir la disponibilité des pièces détachées à vie.

Enfin, la diminution des taxes et des barrières douanières rendue possible grâce à une production relocalisée, optimise encore la rentabilité des entreprises qui décident d’opter pour le Cloud Manufacturing.

Sans titre-2
Le respect de l'environnement

Le Cloud Manufacturing permet aux entreprises d’assumer leurs considérations écologiques et sociétales notamment grâce à l’augmentation de la durabilité des produits. En effet, en garantissant à vie les pièces détachées, il permet d’augmenter l’indice de réparabilité de vos produits et ainsi de réduire le phénomène d’obsolescence.

Il joue également un rôle dans la lutte anti-gaspillage en évitant la surproduction grâce à la production à la demande.

Enfin, il participe à la réduction de la production de CO2 grâce à la relocalisation de la production et à la diminution des flux logistiques.

La diminution de la dépendance vis-à-vis de la production

Le Cloud Manufacturing présente aussi l’avantage d’augmenter la flexibilité de la production d’une entreprise car elle peut désormais être effectuée partout dans le monde, au plus proche du besoin. Ainsi, l’autonomisation de l’entreprise est valorisée : avec un accès plus large aux moyens de production connecter et répartir géographiquement, l’entreprise gagne en souplesse et perd sa dépendance vis-à-vis d’une production mono site et étrangère.

La répétabilité de fabrication des pièces dont l’ADN est certifié par l’outil  de  Cloud Manufacturing, joue également sur la réduction de cette dépendance vis-à-vis de la production externalisée.

La production locale permet aussi de bénéficier d’une logistique simplifiée grâce à la suppression des échanges internationaux et de diminuer les délais d’approvisionnement sur les références à faible rotation.

La sécurisation des données de production

Le Cloud Manufacturing s’appuie sur des technologies innovantes qui tiennent compte des contraintes de protection des données, notamment des données de fabrication, protégées grâce à des algorithmes de chiffrement très performants.

En outre, la traçabilité des produits est facilitée par la numérisation de l’intégralité de la chaîne d’approvisionnement.

La création d’un ADN de chaque pièce permet de verrouiller toutes les informations permettant la reproduction de la pièce. Et pour aller plus loin dans la lutte contre la copie, le Cloud Manufacturing utilise des technologies de blocage et de watermark sur les pièces physiques.

La valorisation du travail humain

Enfin, grâce au Cloud Manufacturing, on assiste à la diminution des tâches de « non productivité » au sein de la chaîne de production, comme par exemple les demandes de suivi dans la livraison de fournitures lors d’une commande, les demandes de devis, la gestion des commandes, etc… Cela permet ainsi de valoriser les capacités humaines, notamment en affectant des tâches à plus forte valeur ajoutée aux personnes qui étaient jusqu’à maintenant contraintes  à des travaux rébarbatifs.

 

Il semble assez évident que le Cloud Manufacturing représente une solution d’avenir pour la gestion des stocks dans l’industrie. Simple à mettre en place, puis à utiliser, cette solution nécessite tout de même de s’accompagner de spécialistes, qui sauront vous guider au mieux et s’assurer de la bonne mise en place des prérequis nécessaires. Le Cloud Manufacturing permet également de revaloriser les postes de vos collaborateurs logistiques sur des domaines à plus forte valeur ajoutée. Enfin, il permet à votre entreprise d’entrer pleinement dans l’ère de l’industrie 4.0, ce qui représente à la fois un éléments marketing indéniable montrant la capacité de votre société à évoluer et à s’adapter, tout en constituant une véritable valeur ajoutée différenciante, porteuse de sens et de performance commerciale.

Pour observer concrètement les avantages du Cloud Manufacturing sur une entreprise industrielle, téléchargez gratuitement notre cas client sur l'optimisation de stocks dormants.

CTA cas d'usage Optimisation de stocks dormants

Articles récents