Se connecter / Créer un compte gratuit
Obtenir un devis de pièces

Le Cloud Manufacturing – L’option incontournable en 2021 pour la gestion de vos stocks

28/09/2021
Partager cet article

Il existe aujourd’hui de nombreuses façons d’optimiser la gestion des stocks de son entreprise : utiliser des indicateurs performants, monitorer ses stocks grâce à des formules de calcul pertinentes, s’appuyer sur des logiciels spécialisés…

Autant de solutions à envisager et à utiliser pour tenter de gérer son stock au plus proche des besoins des clients.

Et si la solution la plus efficace consistait à dématérialiser totalement ses stocks afin d’en révolutionner la gestion ? Autrement dit, plus d’anticipation de commande, plus d’erreurs de stocks, ni de ruptures ou de perdition de produits. Simplement, une production à la demande, au plus proche des besoins des clients. Terminé également la logistique longue distance, la dépendance à une fermeture de frontière ou encore à une situation géopolitique instable.

Ceci est possible grâce au Cloud Manufacturing, cet ensemble de technologies permettant de digitaliser les stocks et de produire à la demande. Le tout, sans barrière géographique. On parle de technologies logicielles, d’algorithmes, de Deep Learning et aussi de fabrication additive.

Nous vous expliquons ici pourquoi le Cloud Manufacturing est une option incontournable en 2022 pour la gestion de vos stocks.


DÉCOUVREZ NOTRE CAS D’USAGE SUR L’OPTIMISATION DE STOCKS DORMANTS


Une rentabilité maximisée dans la gestion des stocks

Le premier effet positif du Cloud Manufacturing est qu’il a une incidence directe sur la rentabilité financière de votre entreprise. En effet, la dématérialisation des stocks entraîne, de fait, une diminution des coûts de stockage. La production à la demande permet d’éviter les anomalies de stocks comme la surproduction ou le manque de pièces. Vous produisez ainsi au plus proche des besoins de  vos clients.

Cet ensemble de technologies offre également la possibilité d’automatiser les commandes directement via les ERP. Moins d’erreurs possibles et moins de ressources à fournir. Le Cloud Manufacturing repose en partie sur la technique de la fabrication additive. Celle-ci peut s’exécuter en série sur une même machine, ce qui permet également de réaliser des économies.

L’augmentation de la satisfaction client, notion moins facilement mesurable, mais tout autant liée à la rentabilité d’une entreprise. Le Cloud Manufacturing permet de réduire les délais de production, de livraison et garantit la disponibilité des pièces à vie.

Enfin, la diminution des taxes et des barrières douanières rendue possible grâce à une production digitalisée.

Le respect de l’environnement et la gestion des stocks

Le Cloud Manufacturing permet aux entreprises d’assumer leurs considérations écologiques et sociétales notamment par l’augmentation de la durabilité des produits. En garantissant à vie les pièces détachées, il permet d’augmenter la réparabilité de vos produits et réduit le phénomène d’obsolescence.

Il joue également un rôle dans la lutte anti-gaspillage en évitant la surproduction grâce à la production à la demande.

Enfin, il participe à la réduction de la production de CO2 grâce à la relocalisation de la production et à la diminution des flux logistiques.

La diminution de la dépendance vis-à-vis de la production

Le Cloud Manufacturing présente aussi l’avantage d’augmenter la flexibilité de la production d’une entreprise. Elle peut désormais être effectuée partout dans le monde, au plus proche du besoin. Ainsi, l’autonomisation de l’entreprise est valorisée : avec un accès plus large aux moyens de production connecter et répartir géographiquement. L’entreprise gagne en souplesse et perd sa dépendance vis-à-vis d’une production mono site et étrangère.

La production locale permet aussi de bénéficier d’une logistique simplifiée grâce à la suppression des échanges internationaux. Ainsi, que de diminuer les délais d’approvisionnement sur les références à faible rotation.

La sécurisation des données de production

Le Cloud Manufacturing s’appuie sur des technologies innovantes qui tiennent compte des contraintes de protection des données. Par exemple, les données de fabrication sont protégées grâce à des algorithmes de chiffrement très performants.

En outre, la traçabilité de vos produits est facilitée par la numérisation de l’intégralité de la chaîne d’approvisionnement.

La création d’un ADN de chaque pièce permet de verrouiller toutes les informations permettant la reproduction de la pièce. Pour aller plus loin dans la lutte contre la copie, il existe des technologies de watermark sur les pièces physiques.

La valorisation du travail humain

Le Cloud Manufacturing permet la diminution des tâches de « non productivité » au sein de la chaîne de production. Les demandes de suivi dans la livraison de fournitures lors d’une commande, les demandes de devis, la gestion des commandes sont facilités. Cela vous permet ainsi de valoriser les capacités humaines. Notamment en affectant des tâches à plus forte valeur ajoutée a vos employés qui étaient jusqu’à maintenant contraints à des travaux rébarbatifs.


Il semble assez évident que le Cloud Manufacturing représente une solution d’avenir pour la gestion des stocks dans l’industrie. Simple à mettre en place, puis à utiliser, cette solution nécessite tout de même de s’accompagner de spécialistes, qui sauront vous guider au mieux et s’assurer de la bonne mise en place des prérequis nécessaires. Le Cloud Manufacturing permet également de revaloriser les postes de vos collaborateurs logistiques sur des domaines à plus forte valeur ajoutée. Enfin, il permet à votre entreprise d’entrer pleinement dans l’ère de l’industrie 4.0, ce qui représente à la fois un éléments marketing indéniable montrant la capacité de votre société à évoluer et à s’adapter, tout en constituant une véritable valeur ajoutée différenciante, porteuse de sens et de performance commerciale.

Pour observer concrètement les avantages du Cloud Manufacturing sur une entreprise industrielle, téléchargez gratuitement notre cas client sur l’optimisation de stocks dormants.

Partager cet article