Les pré-requis pour passer au cloud manufacturing

Publié par Beelse le 2 octobre 2020

 

Le cloud manufacturing est désormais une option incontournable pour toute entreprise industrielle voulant s'intégrer pleinement dans l'Industrie 4.0.  Ce regroupement de technologies innovantes associe un logiciel au parc mondial de machines de fabrication additive. L’industriel qui utilise ce concept a ainsi accès à son propre entrepôt numérique dont il gère les flux à sa convenance. L’accès simple et autonome à l’industrialisation et la sécurisation des approvisionnements font de ce mode de production un atout de taille pour les entreprises qui y ont accès.

Si les avantages de ce modèle sont nombreux, notamment la simplicité et l'autonomisation des équipes, il existe quelques pré-requis qui vous permettront de le déployer dans votre organisation de manière efficace.

Mais alors quels sont ces pré-requis nécessaires pour passer au cloud manufacturing et évoluer vers un nouveau paradigme de production ?

Réservez dès maintenant un créneau avec un expert pour échanger autour de votre projet
Réserver 15 minutes avec un de nos spécialistes
L'envie d'innover

Le premier pré-requis ne relève pas d’aspects techniques mais plutôt de l’envie. L’envie d’innover, l’envie d’apporter plus de flexibilité à son entreprise, l’envie de produire de manière plus juste et responsable…

En effet, pour passer au cloud manufacturing, il faut désirer adopter une autre manière de produire dans son organisation, plus proche des besoins de ses clients. Il faut vouloir transformer la situation mondiale actuelle en opportunité et devenir plus autonome dans la conception et la production de ses pièces. Le monde industriel se tourne aujourd’hui vers ce concept en pleine expansion, il faut profondément désirer que son entreprise fasse partie du voyage !

La propriété industrielle

Pour vous lancer facilement dans le cloud manufacturing, il faut s’assurer de disposer des droits pré-requis pour produire une pièce en toute légalité. En effet, les pièces sont souvent protégées de la contrefaçon via la propriété industrielle qui porte sur la marque, les inventions brevetables, les dessins et les modèles.

Si vous avez la propriété industrielle de vos pièces, vous avez une totale autonomie dans la reproduction de celles-ci et pouvez donc accéder facilement à ce mode de production.

Les plans 3D

Les fichiers 3D sont les données d’entrée dans le cloud manufacturing. Ceux-ci correspondent au socle de l’ADN d’une pièce à intégrer dans la solution. Les avoir à votre disposition vous fait donc gagner un temps précieux pour vous lancer et vous concède une totale autonomie.
Assurez-vous que le fichier est immédiatement exploitable et qu’il ne contient pas d’erreur pour pouvoir produire rapidement votre pièce sans défaut de conception.

AdobeStock_340905534

 
Une solution de cloud manufacturing

Enfin, pour intégrer le cloud manufacturing à votre environnement de production, il est important de bien choisir sa solution technologique. Privilégiez des interfaces simples et intuitives afin que l’adoption de l’outil par vos équipes soit facilitée. Certaines plateformes proposent également un plan de progression des prix totalement adapté aux besoins évolutifs des entreprises industrielles : vous payez pour des fonctionnalités dont vous avez besoin à un instant T, en ayant la possibilité d’upgrader à tout moment. Cela fait de votre fournisseur de solution un partenaire sur le long terme ! Dans tous les cas, vous pouvez demander des démos aux prestataires identifiés afin de prendre votre décision en toute connaissance de cause.

Cloud-manufacturingLe cloud manufacturing est une évolution naturelle pour votre entreprise. Cette nouvelle manière de produire s’aligne facilement avec vos besoins et capacités actuelles sans devoir tout remodeler. Une fois que ces pré-requis sont validés, le monde de l'industrie 4.0 s’ouvre à vous !

Pour aller plus loin sur le sujet et approfondir la manière dont vous pourriez rapidement passer au cloud manufacturing, nous vous proposons de faire un point téléphonique de 15 minutes. Nous pourrons ainsi cerner vos besoins et voir comment Beelse pourrait vous apporter son aide.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un de nos spécialistes en cliquant sur le bouton ci-dessous. A très vite !

Nouveau call-to-action

Articles récents