Comment fédérer ses équipes autour du cloud manufacturing

Publié par Beelse le 2 octobre 2020

Le cloud manufacturing est la solution pour dématérialiser les stocks de votre entreprise afin de gagner en rentabilité. La mise en place de technologie innovante va vous permettre de produire, de manière immédiate et sur le lieu de votre choix, les pièces nécessaires à vos besoins actuels et futurs. Avec une production sur-mesure, vous bénéficiez de stocks réduits et d’une trésorerie allégée. Votre entreprise est plus agile et satisfait d'avantage les clients.

Une fois que vous disposez d’une solution de cloud manufacturing, l’étape suivante consiste à sensibiliser vos équipes autour de cet nouvel outil de production afin de les impliquer dans cette évolution majeure. Ce modèle est essentiel, à la fois pour le bon développement de votre entreprise et la satisfaction de vos clients, mais également pour le bien-être et la performance de vos collaborateurs.

Nous vous apportons ici quelques conseils pratiques pour fédérer vos équipes autour de ce concept en pleine expansion.

Réservez dès maintenant un créneau avec un spécialiste pour échanger autour de votre projet
Réserver 15 minutes avec un de nos spécialistes
Rassembler autour de la satisfaction du client final

La satisfaction du client final est un objectif recherché  qui va permette à vos équipes de donner du sens à leur mission. Le cloud manufacturing facilite la production. Il permet au client final d’obtenir des délais de livraison plus courts et de faire produire localement. Ce modèle lui permet aussi de bénéficier d’une production tournée vers des valeurs d’éco-responsabilité.

Ainsi, votre client final pourra bénéficier de ces avantages et se valoriser de travailler avec un partenaire à la pointe de la technologie. Autant d’arguments pour le convaincre d’avancer avec vous et de motiver vos équipes autour du cloud manufacturing.

Se recentrer autour d'un positionnement éco-responsable

Il existe aujourd’hui une prise de conscience sociétale qui se développe dans le monde de l’industrie et chez le consommateurs. Les notions de production responsable, de relocalisation et de non-gaspillage gagnent du terrain.

Le cloud manufacturing induit un paradigme de production respectueux de l’environnement et des hommes. Cette volonté de redonner du sens à ses projets et d’être plus autonome dans sa production doit faire partie d’une réflexion portée au plus haut niveau de l’entreprise. L’objectif est alors de fédérer les équipes et de les rassembler autour de ce projet commun. En apportant une vision forte à vos collaborateurs, vous parviendrez à les associer plus facilement à l’utilisation du cloud manufacturing car ils y trouveront du sens.

Déployer un plan d'actions efficace

Pour réunir et motiver vos équipes autour de votre vision d’entreprise et des nouvelles pratiques qui l’accompagnent, il est nécessaire de leur présenter un plan structuré. Ce plan doit être jalonné d’étapes claires et parfaitement planifiées. C’est de cette manière que chacun parviendra à se projeter et à trouver sa place dans ce projet.

Chaque collaborateur ou équipe sera en mesure de voir à quel moment elle intervient et en quoi cela modifie concrètement son métier. Ils pourront également prendre le temps de s’informer et de demander des formations pour optimiser leurs expertises.

Avoir une ligne stratégique claire permettra de poser des bases solides et pérennes pour votre projet et d’appréhender de manière tangible les étapes à venir.

Valoriser l'humain et le travail de vos collaborateurs

Le cloud manufacturing, comme la majorité des technologies innovantes de l’industrie 4.0, a pour objectif d’optimiser votre production afin d’améliorer à la fois votre rentabilité, la satisfaction de vos clients mais également les conditions de travail de vos collaborateurs. En effet, la mise en place de nouvelles technologies dans l’industrie permet de supprimer les tâches non productives, comme par exemple les demandes de suivi dans la livraison, les demandes de devis, la gestion des commandes. Le personnel astreint à ces tâches répétitives peut ainsi être formé et employé sur des sujets qui requièrent davantage d’expertise, des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Le passage au cloud manufacturing sera d’autant mieux perçu par vos collaborateurs qui y verront une forme d’évolution de leur travail, une compétence supplémentaire à développer.

AdobeStock_171492295

 

Ainsi, pour fédérer ses équipes autour de ce mode de production, il apparaît clairement que les meilleurs arguments sont l’amélioration global de la chaîne de production, la satisfaction client et la fabrication éco-responsable.

Pour concrétiser votre projet et appréhender la manière dont vous pourriez rapidement passer au cloud manufacturing, nous vous proposons de faire un point téléphonique de 15 minutes. Nous pourrons ainsi cerner vos besoins et voir comment Beelse pourrait vous apporter son aide. 

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un de nos spécialistes en cliquant sur le bouton ci-dessous. A très vite !

Nouveau call-to-action

 

Articles récents